Nos actualités

Le 24 février 2021

Méditerranée, mer cruelle!

Méditerranée, mer cruelle!

Les opérations de sauvetage en Méditerranée continuent malgré l'hiver menaçant.

Après avoir été bloqué pendant cinq mois par les autorités italiennes, l’Ocean Viking, navire de l'ONG de secours aux migrants SOS Méditerranée, a repris ses opérations de sauvetage dans les eaux méditerranéennes début janvier. 

Malgré des conditions météorologiques difficiles avec des vagues atteignant jusqu’à cinq ou six mètres de haut, 797 personnes ont été secourues par le navire en seulement quelques semaines.

 

Carnet de bord, Février 2021 

Un retour pour l’Ocean Viking en Méditerranée centrale très mouvementé: en moins de 48 heures, le navire a secouru un total de 423 personnes dont 149 mineur.e.s parmi lesquelles 83% n’étaient pas accompagné.e.s et 37 femmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

`

 

Jeudi 4 Février: L’alerte est donnée aux premières lueurs du jour. Un membre de l’équipe de sauvetage muni d’une paire de jumelles posté sur la passerelle repère une urgence: une embarcation pneumatique. Une fois les canots de sauvetage à l’eau, plusieurs personnes passent par-dessus bord. 121 personnes ont été rescapées, parmi lesquelles 19 femmes et deux enfants en bas âge.

 

Pas de repos pour l’équipe de l’Ocean Viking après ce premier sauvetage car le Moonbird, l’avion de l’ONG Sea Watch, signale une seconde embarcation en détresse. 116 personnes seront mises en sécurité à bord, dont neuf enfants âgés de 12 ans et moins.

 

Vendredi 5 Février: La nuit s'est avérée plutôt courte pour l’équipe de sauvetage car un peu avant 7 heures du matin en ce vendredi, l’Ocean Viking repère une nouvelle embarcation pneumatique à la jumelle. 70 naufragé.e.s sont réscapé.e.s dans les eaux internationales, à 40 milles nautiques de Al Khoms, en Libye.

Alors que l’équipe de l’Ocean Viking est toujours engagée avec cette dernière opération, elle est alertée d’une nouvelle urgence. Cette fois-ci, l’embarcation en détresse est tellement surchargée que l’équipe de sauvetage doit déployer deux radeaux pour répartir les naufragé.e.s.

116 femmes, hommes et enfants sont sauvé.e.s et transféré.e.s à bord de l’Ocean Viking.

 

 

 

 

L’axe migratoire le plus mortel au monde

 

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la barre des 20 000 morts dans la mer Méditerranée avait été dépassée en avril dernier suite à un naufrage tragique au large de la Libye qui avait fait des dizaines de morts.

Plus de 20 000 âmes perdues. 20 000 de trop. 20 000 vies qui auraient pu être sauvées. Des catastrophes répétitives qui auraient pu être évitées selon Sophie Beau, directrice générale de l’ONG SOS Méditerranée. “Nous serons toujours dans cette situation où les navires, lorsqu’ils font des sauvetages, attendent des solutions diplomatiques qui s’éternisent. Et tout cela, en raison du manque de solidarité européenne : les États européens n’ont toujours pas mis en place de mécanisme de débarquement des rescapés.”

 

 

Malgré les efforts des navires des ONG sur place comme les deux navires allemands de Sea Watch, de Sea Eye ou du Louise Michel, ou encore du navire italien Mediterraneo, ces embarcations sont toujours victimes de blocages administratifs et immobilisés à quai.

Seule l’ONG espagnole Proactiva, avec son navire l’Open Arms et son voilier l’Astral, est actuellement opérationnelle avec SOS Méditerranée et l’Ocean Viking.

Cependant les départs enMéditerranée centrale ne semblent pas faiblir, selon l’OIM 1 000 personnes avait pris le large depuis la Libye en moins de 24 heures la dernière semaine du mois de Février.

 

—— 

Merci à SOS MEDITERRANEE pour nous avoir permit d'utiliser leurs photos.

Copyright: Fabian Mondl / SOS MEDITERRANEE et Hippolyte / SOS MEDITERRANEE

Sources:

https://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord/journal-bord-09-02-2021 

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/reprise-des-operations-de-locean-viking-il-y-a-urgence-a-repartir-il-ny-a-plus-aucun-navire-humanitaire-sur-place-sos-mediterranee_4228763.html 

https://www.liberation.fr/planete/2020/08/06/la-mediterranee-couloir-de-la-mort-pour-les-migrants_1796237/ 

https://ccfd-terresolidaire.org/nos-combats/migrations/morts-mediterranee-6727 

https://www.iom.int/fr/news/le-nombre-de-deces-de-migrants-dans-la-mediterranee-passe-la-barre-des-20-000-suite-un-naufrage 

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/13/des-ong-inquietes-apres-la-disparition-de-dizaines-de-migrants-en-mediterranee_6036409_3210.html